Cher M. Balbe,
je suis obligé de vous signaler que le message de monsieur Tilius est de mauvaise foi. Son but n'est pas de répondre à votre question (sinon il y aurait répondu depuis longtemps), mais d'obtenir une revanche contre moi, après que j'ai lui prouvé, sans droit d'appel, qu'il avait tort, dans d'autres fils de discussion, sur d'autres sujets. Monsieur Tilius appartient à une espèce de modérateurs bien connue de nous tous: ceux qui, présents depuis des années sur un forum et après avoir accédé à la fonction de modérateur, se sont tellement habitués au rôle d'expert et de vedette, qu'ils ne tolèrent plus aucun avis contraire. Et si, en plus, ces avis contraires lui donnent indéniablement tort, le modérateur en question vous suivra avec sa rancune infantile sur tout le forum.
Le message de monsieur Tilius doit être pris en considération avec beaucoup de prudence. Je vais vous montrer plus bas pourquoi:
Tilius ha scritto:...la réponse de M. Costa est tout sauf pertinente.
C'est faux. N'exagérons rien! "Tout sauf pertinente" signifie que tout est erroné, dans ma réponse. Et ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire: deux de mes trois assertions sont rigoureusement exactes -- en général, les rois ne précise pas leur fonction, sous leur signature, et l'encre de la signature est beaucoup moins pale (ou beaucoup plus noire) que celle du texte.
Tilius ha scritto:Murat fut le premier à utiliser officiellement le titre de «Roi des Deux-Siciles» [...].
C'est faux. Murat n'a pas été le premier qui a utilisé officiellement le titre de roi des Deus-Siciles. C'est vrai que le Royaume des Deux-Siciles n'a été créé qu'en 1816, mais LE TITRE a été déténu par beaucoup des monarques auparavant, qui ont régné aussi sur la Sicile, que sur le Naples, meme si ces territoires ne formaient pas un seul état, comme depuis 1816 en avant: Alphonse V d'Aragon, de 1442; Ferdinand II d'Espagne et, apres lui, tous les monarques espagnols, jusqu'à la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1714).
Tilius ha scritto:Murat a utilisé officiellement le titre de «Roi des Deux-Siciles» [...].
Ça c'est vrai. Reste neanmoins le fait qu'il n'a
jamais signé ainsi:
Le plus grave, dans la réponse de monsieur Tilius, est que, par désir de se venger de moi, il vous induit consciemment en erreur: il sait parfaitement que cette signature n'est pas authentique, il sait parfaitement que tout ce que j'ai écrit ci-dessus est parfaitement vrai, mais il préfère vous induire en erreur, juste pour me contredire. Ce fait est totalement IMMORAL et ne peut être toléré !