Conti Stampa di Gravedona

Per discutere sulla storia di famiglia e sulla genealogia / Discussions on family history and genealogy

Moderatori: Novelli, Lambertini, Messanensis, GENS VALERIA, Alessio Bruno Bedini

Conti Stampa di Gravedona

Messaggioda gutron72 » venerdì 22 febbraio 2013, 17:45

Qualcuno per caso conosce la storia e la genealogia di questa famiglia il cui ultimo esponente fu Stefano Stampa, figliastro del Manzoni?
Grazie
gutron72

Re: Conti Stampa di Gravedona

Messaggioda gutron72 » domenica 24 febbraio 2013, 15:05

Nulla?
gutron72

Messaggioda DC7 » domenica 10 marzo 2013, 12:46

Ciao Gutron,

mai incontrata prima questa famiglia !
Ma tanto per capirci, si tratta di una famiglia imparentata con i Casati Stampa, o nulla a che vedere che tu sappia ?
DC7

Messaggioda gutron72 » domenica 10 marzo 2013, 21:04

Mah, non ne ho idea ma potrei immaginare di no.
Il Conte Decio Stefano Stampa sposò nel 1818 Teresa Borri che rimasta vedova sposò nel 1837 Alessandro Manzoni.
Col figlio di Teresa e Stefano Decio, il Conte Stefano Stampa, la famiglia si estinse.
Di più non so...
gutron72

Messaggioda gutron72 » domenica 10 marzo 2013, 21:33

So ancora che il titoli di Conte di Gravedona fu concesso nel 1787
gutron72

Messaggioda Franco34 » venerdì 6 giugno 2014, 1:34

Solo oggi ho letto la sua richiesta.
Sono in grado di fornire la genealogia del conte Stefano Stampa a partire dal 1600.
Se è ancora di suo interesse mi scriva direttamente (francesco.galloro@tiscali.it) senza l'interposizione di iagiforum che consulto molto raramente.
Franco34

Messaggioda jgds » lunedì 21 settembre 2015, 11:15

gutron72 ha scritto:Qualcuno per caso conosce la storia e la genealogia di questa famiglia il cui ultimo esponente fu Stefano Stampa, figliastro del Manzoni?
Grazie

Bonjour,
Si vous parlez français, je peux vous donner des informations sur la famille STAMPA de GRAVEDONA, car je dispose d’une documentation importante, en particulier une généalogie assez précise jusque dans les années 1400.
D’après une légende elle descendrait d’un chevalier qui participa à la bataille de POITIERS contre les arabes en 732. Ce chevalier venait d’un village où on pressait le vin, ce qui se dit STAMP dans la langue des Francs. Il s’agit d’un mot qui voulait dire « piétiner » : au moyen âge on pressait le vin avec les pieds ; on retrouve « to step » en Anglais.
Le nom latinisé de ce village était STAMPA. Le chevalier fut appelé « de Stampa »
On retrouve cette racine linguistique beaucoup plus tard : lorsque Gutenberg fit son invention, il utilisa un pressoir à vin et on l’appela STAMP et STAMPA en Italien.
Un descendant de ce chevalier s’installa à Milan à l’époque de CHARLEMAGNE (entre 774 et 800) ; il serait l’ancêtre des familles Stampa de Gravedona et Stampa de Soncino (cette branche n’a pas de descendants).
Le Comte DECIO était un STAMPA de GRAVEDONA. Sa femme était TERESA BORI. Les familles Stampa et Manzoni étaient amies. Après la mort de Decio, Terasa se maria avec Manzoni qui était veuf lui aussi. Ils n’eurent pas d’enfant ensemble (peut-être trop âgés). Ils vécurent principalement dans la maison que les Stampa possédaient sur le lac Majeur. A la BRERA, à Milan, il y a un tableau représentant la famille de DECIO par Francesco HAYEZ ; dans la même salle le portrait de Teresa et celui très connu de Manzoni par HAYEZ.
Il reste aujourd’hui des STAMPA de GRAVEDONA en Italie et en France. Ce ne sont pas des descendants de DECIO, mais la parenté est attestée avec une généalogie précise jusque dans les années 1400 (dossier de reconnaissance de noblesse aux ARCHIVES d’ETAT à Milan).
jgds

Messaggioda gutron72 » lunedì 21 settembre 2015, 18:40

Bonsoir,
je connais bien le français et j'amerais beaucoup avoir des information sur la brance de Decio.
En effet Alessandro Manzoni et Teresa Borri on eu deux jumelles nées et mortes en fevrier 1845.
Vous avez une genealogie de cette branche familiale?
Merci, Luigi
gutron72

Messaggioda jgds » sabato 26 settembre 2015, 20:58

gutron72 ha scritto:Bonsoir,
je connais bien le français et j'amerais beaucoup avoir des information sur la brance de Decio.
En effet Alessandro Manzoni et Teresa Borri on eu deux jumelles nées et mortes en fevrier 1845.
Merci, Luigi

Bonjour Monsieur,
J'avais oublié les jumelles !
En effet, je dispose d'une généalogie très précise depuis les années 1400; avec des informations sur les différents personnages.
Les membres de la famille Stampa de Gravedona ont plusieurs fois porté le titre de Comte : par exemple un certain Filipo Maria de Stampa, a été titré et le décret du Duc de Lorraine ( 28 avril 1713): une version en latin de ce décret existe encore aujourd'hui. Son fils Jean Baptiste de Stampa fut chambellan du Duc de Lorraine. C'était un cousin de l'arrière grand père de Decio, Giovanni Battista qui fut Secrétaire du Sénat de Milan ; un diplôme de confirmation de noblesse de sa famille lui fut délivré (6 avril 1769).
Le grand père de Decio s’appelait Decio Francesco ; il fut décoré du titre de Comte par décret du l’Empereur Guillaume II du 5 avril 1787. Son fils s’appelait Francesco.
Le Decio qui vous intéresse (en fait Stefano Decio) était le fils de Francesco.
Vous pouvez me contacter directement si vous voulez plus de détails : ça représente trop d'informations pour être échangé sur un forum; je vous remercie de m’indiquer dans quel cadre vous recherchez ces informations.
JGDS
jgds

Messaggioda jgds » sabato 26 settembre 2015, 21:27

gutron72 ha scritto:Bonsoir,
Merci, Luigi

Encore un petit complément :

j'ai vu qu'un participant du forum évoque une parenté avec la famille Casati. il s'agit d'un confusion due au fait que les Casati porte le nom de Casati Stampa Soncino.

En parallèle à la branche Stampa de Gravedona il existait la branche Stampa de Soncino qui portait le titre de Marquis de Soncino et de Comte de Montecastello. Les Stampa de Gravedona et les Stampa de Soncino avaient les mêmes ancêtres et portaient le même blason. Aujourd'hui il n'y a plus de descendant de la branche Stampa de Soncino.

Le dernier Marquis Stampa di Soncino épousa une Casati; ils n'eurent pas d'enfants et laissairent en héritage au neuveux (Casati) de la Marquise les biens et les titres avec le droit de porter le nom Stampa Soncino puisque le titre de Marquis y était attaché. Il n'y a donc pas de parenté entre les Stampa et les Casati qui sont aussi une grande famille d'Italie du Nord.

Parmi les biens hérités par les Casati se trouvait le Palazzo Stampa à Milan (angle de la via Torino et de la via Soncino). Au dessus de la porte se trouve un blason qui est le même que celui de la famille de Decio; un document de 1789 confirme le dessin du blason des Stampa de Gravedona.

JGDS
jgds

Torna a Storia di Famiglia e Genealogia / Family History and Genealogy